|
Synthèse Personnelle de Camille Delesalle
Durant cette année de terminale, nous avons eu dans le cadre de notre enseignement de Sciences de l'Ingénieur, à réaliser un Projet Pluritechnique Encadré (PPE). Dès le début de ce projet, nous avons eu à disposition un cahier des charges bien précis, portant sur un système : une maquette d'ascenseur. Notre rôle dans ce projet était de réaliser le programme de l'ascenseur sous forme de Grafcet et de le télécharger dans un automate TSX17.
Outre la découverte très enrichissante des méthodes de programmation en Grafcet, au sujet desquelles je me suis rapidement aperçu que je n'avais que de vagues connaissances, je trouve que ces 3 heures par semaine, mais également les soirées consacrées à la réalisation de ce PPE, m'ont beaucoup apportées à différents niveaux.
Tout d'abord, je considère que ce travail est enrichissant du point de vue de l'organisation et de la planification. Le principe du travail en autonomie quasi-totale apporte beaucoup plus en effet que tout autre forme d'apprentissage. Mais cette autonomie reste partielle puisque les professeurs étaient là pour nous aider. De plus, d'autres moyens étaient à notre disposition comme le téléphone qui nous a été utile pour appeler la hotline de IRAI (l'éditeur de Automgen) ou encore Internet. Cette mise en relation avec des personnes spécialisées représente également une expérience intéressante, puisqu'elle nous met en contact avec des personnes deja implantées dans le mileu du travail.
Mais ce projet a été aussi intéréssant, au niveau de la démarche à suivre, car contrairement au TPE de première, nous avions un cahier des charges strict, et nous n'avions pas la même liberté. La tache qui nous a été demandée m'a paru très intéressante, puisque non seulement elle était plaisante mais en plus elle était proche de celle qui pourrait nous être demandée en entreprise ou tout simplement lors de la poursuite de nos études. Cela reste pour moi le principal atout de ce PPE qui nous a donné un aperçu des méthodes de travail dans le monde du travail.
Au final, ce projet a pour moi été très enrichissant, car il nous a donné une vision d'un mode de travail que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser, tout en restant dans le cadre de la SI. De plus, il nous a permis d'apprendre énormement sur les Grafcets, et toutes ces connaissances acquises pourront s'avérer utiles ultérieurement lors de l'épreuve écrite ou de TP du BAC. Malgré cela la tache qui nous a été demandée nécéssitait pour moi au minimum les 30h qui étaient censé être à notre disposition. Or nous avons du la réaliser en 18h, puisqu'elle s'est retrouvée en plein milieu d'un mouvement de grève. Et les 12h manquantes ont du être rattrapées à la maison empiettant parfois sur d'autres tâches scolaires.
Globalement, il est intéressant de noter l'utilité du projet pour des élèves à vocation scientifique, mais aussi que comme pour les TPE, le temps mis à notre disposition était bien trop court. Le fait d'avoir un sujet imposé dès le début permet d'éviter des pertes de temps quand à son choix, et permet par conséquent de se plonger directement dans le vif du sujet, mais d'un autre coté le PPE relève un peu de la chance, car certains sujets sont plus captivants que d'autres. De notre coté, nous n'avons pas à nous plaindre puisque nous avons eu un sujet motivant et passionnant, mais quand même très long. En effet, la taille du grafcet reflète assez bien l'investissement qui nous avons du fournir. |
|