Les différentes étapes du Grafcet
Pour réaliser ce Grafcet nous avons du utiliser au maximum la syntaxe de programmation en Grafcet. Nous détaillons dans cette page, les diiférents types d'étapes, liaisons... que nous avons utilisés :
1) La fonction OU : Cette fonction permet de réaliser une action si certaines conditions sont réunies ou une autre action si d'autres actions sont réunies.

Dans cet exemple, le but est d'aller à l'étage 1 (Capteur D1 actif), la fonction OU permet de distinguer 2 cas : soit l'ascenseur est déja à l'étage 1 (D1 actif), donc il ne se passe rien, soit l'ascenseur n'est pas à l'étage 1 (D2,D3,D4 ou D5 actif) et toutes les portes sont fermées (D6,D7,D8,D9 et D10 actif), alors à ce moment là l'ascenceur descend jusqu'à l'étage 1 (D1 actif). Cette fonction a permis quelque soit la position de l'ascenseur de faire aller ce dernier au premiere étage.
2) L'étape conditionnelle : Elle permet de réaliser telle ou telle action si et seulement si certaines conditions sont réunies .

Dans cet exemple H1, ne s'allume que si D2,D3,D4 ou D5 est actif. De même H2 ne s'allume que si D1,D3,D4 ou D5 est actif. Donc par exemple si D3 est actif alors H1 et H2 s'allument.
3) La réinitialisation du Grafcet : Cela permet si certaines conditions sont réunies de réinitialiser un Grafcet à une étape bien précise.

Dans cet exemple il s'agit d'un Grafcet de sécurité, lorsque S6 n'est plus actif alors le grafcet principal (F0) se réinitialise à l'étape 0.
4) La condition "le bit interne d'une autre étape est actif" : Cela permet de réaliser une action uniquement si une certaine étape est active.

Dans cette exemple H6, ne s'allume que si S7 est actif et si l'étape X201 est active. Ici l'étape 201 correspond à l'étape du Grafcet de sécurité qui indique que tout fonctionne bien, si X201 n'est pas active c'est que l'arrêt d'urgence a été déclenché, l'ascenseur ne peut donc pas bouger.
5) La temporisation : Elle permet de declencher une attente d'une certaine durée au terme de laquelle la prochaine étape s'active.

Dans cet exemple l'étape 4 ne s'active que lorsque cela fait 20sec que l'étape 3 est active .
6) La reprise d'étape : Elle permet de reprendre le Grafcet en arrière si une condition précise est réalisée.

Dans cet exemple l'ascenceur descend, si S1, S2, S3, S4 ou S5 est actif le grafcet continue, si ce n'est pas le cas alors le grafcet reprend une étape précédente.
|