PPE 2006

- Cahier des Charges
- Grafcet de base
- Ameliorations du Grafcet
- Test de Fonctionnement
- L'avancement au fil des sceances
- Les performances et limites du systeme
- Les differentes étapes du Grafcet
- Les goodies

Syntheses Personnelles

- Camille
- Winter
 
  Synthèse Personnelle de Winter Grave
 

Camille Delesalle et moi-même avions pour tâche de respecter le cahier des charges CdC 3. Ce cahier avait pour but de nous faire réaliser un Grafcet en Pl-72 à télécharger dans le TSX-17 un automate programmable pour l’ascenseur du laboratoire de ISI. Les efforts à fournir ont été très importants car jusqu'a présent la réalisation de Grafcets ne nous avait jamais autant demandé de travail et de recherche, de plus il était primordial de travailler en coopération avec les différents groupes. Le groupe de la remise en état de l’ascenseur était le binôme le plus proche du notre, pour la simple raison que si l’ascenseur n’était pas correctement réparé nous ne pouvions pas vérifier si notre Grafcet était opérationnel.

La première séance ne fut pas la plus productive en terme de progression sur le projet suite à la distribution des différents cahiers des charges et à l’explication des professeurs sur le système de notation et leurs perceptions sur le déroulement du projet. J’ai d’abord commencé par réunir les différents cours mis à notre disposition sur le fonctionnement du Grafcet puis à partir de cela j’ai mis au point un Grafcet basique sur un brouillon représentant plus ou moins le Grafcet final pendant que Camille travaillait sur la table des valeurs.Ce Grafcet a servi par la suite comme base pour perfectionner le Grafcet définitif.

La seconde séance fut beaucoup plus productive que la première puisque le gros du travail c'est-à-dire la table des valeurs et le brouillon ont été finis et on a pu commencer à travailler sur le Grafcet en langage PC.Il y avait à notre disposition deux postes qui possédaient le programme Automgen V7 ce qui nous permettait de travailler au début chacun de notre coté.
Pour ma part, j’ai travaillé à la conception du Grafcet sur l’ordinateur pendant que Camille remplissait les symboles qui composaient la table des valeurs et réglait les différents problèmes de la mémoire de l’automate.
Nous avons décidé de former notre Grafcet de façon horizontale pour montrer que ce Grafcet peut être aussi performant que ceux qui sont habituellement verticaux.

La plus grande avancé sur le projet s’est faite au cours de cette séance.
Le Grafcet qui respectait au mieux le cahier des charges étant déjà construit, il n’y avait plus qu’à corriger les différentes erreurs (hors erreurs de compilation).
Je ne suis chargé de reconstituer toutes les solutions d’appel possibles de l’ascenseur afin de découvrir les différents dysfonctionnements du programme.
J’ai donc découvert quelques erreurs de direction de la cabine comme la montée de celle-ci alors qu’elle se trouvait à l’étage 5 (étage maximum), ou encore une commande qui ne fonctionnait pas correctement.
Camille a donc du régler ça sur le Grafcet et modifier la table des valeurs.

Lors de la quatrième séance, le Grafcet du cahier des charges 3 été complètement fini et opérationnel mais il ne respectait que le strict minimum du cahier des charges, nous avons donc décidé de lui apporter quelques améliorations afin de rendre son fonctionnement plus proche de la réalité.
La suite du travail s’est faite en pure collaboration entre nous puisque chacun avait ses idées à rajouter sur le Grafcet, j’ai donc pensé à l’allumage des différents boutons d’appel et de cabine de l’ascenseur, alors que Camille à améliorer le Grafcet de sécurité afin que si l’ascenseur est stoppé par le bouton d’arrêt d’urgence entre deux étages celui-ci monte automatiquement à l’étage supérieur pour permettre son redémarrage.

En conclusion, je dirais qu'il parait évident que notre maîtrise du Grafcet s’est nettement améliorée ainsi que notre compréhension sur le rôle des symboles.
Le PPE est aussi un bon moyen de découvrir le rôle d’un ingénieur ou autre dans le terme de mener à bien un projet dans des temps impartis et en respectant un certain nombre de règles (cahier des charges).
De plus le système de l’ascenseur était parfaitement adapté au PPE du fait qu’il réunissait en un seul et même appareil toutes les connaissances requises de la terminale S-SI : programmation, schémas de câblage...